Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!
Comment quitter un homme VIOLENT quand on est économiquement dépendante ?
Que faire lorsque l’on a un compagnon qui est violent et riche ? Quel prix vaut votre vie ?
Comment se désengager lorsque vous vous sentez économiquement dépendante, si l’homme avec lequel vous vivez a beaucoup plus de revenus que vous ou si vous avez arrêté un temps de travailler parce que vous vous l’avez épaulé dans sa carrière ou parce vous avez eu des enfants ou parce qu »il souhaitait que vous soyez complètement disponible pour lui.
Et ainsi progressivement vous êtes arrivée à cette situation de dépendance qui entraîne selon vous un déséqulibre et que vous avez l’impression que vous ne pourrez pas vous en sortir et que votre conjoint est mieux armé que vous devant l’appareil judiciaire et que vous ne pourrez pas obtenir une séparation s’il s’y oppose (lorsqu’il vous dit que vous n’obtiendrez jamais le divorce, ou que vous ne pourrez pas vous en sortir, que vous n’obtiendrez pas la garde de vos enfants…).
Le plus important n’est pas d' »avoir raison » vis-vis des autres mais de mettre toutes les chances de son côté pour construire la vie que vous voulez, quoiqu’il en soit dit autour de vous.
Il faut vous concentrer sur les faits et ce que vous pouvez prouver à travers des faits, des témoignages… Vous ne pouvez pas avoir « raison » face à un homme déraisonnable puisqu’il est violent avec vous et avoir l’impression d’être « reconnue » comme victime.
Deuxièmement néanmoins ce n’est pas parce que votre mari a une bonne situation ou que vous avez moins de moyens que lui que vous n’aurez pas d’aide et qu’il n’y a pas différents dispositifs pour vous aider que ce soit au travers de dispositions légales (aide juridictionnelle) à ou au travers des actions que vous même vous pouvez mettre en place (fournir les bons documents à votre avocat par exemple).
Troisièmement, votre mari ou votre compagnon peut avoir un « réseau » important et argumenter le fait que vous ne pourrez pas trouver de travail et que vous n’aurez que des barrages autour de vous.
Au cours de votre vie commune vous avez côtoyé des amis et des relations qui sont aussi devenues communes. Mais le monde est vaste. A vous de reconstruire votre propre réseau en lien avec vos cercles d’intérêt et aussi avec la reprise de contacts lors de périodes antérieures à votre rencontre ou lors de précédents emplois, pour repartir sur des bases saines et qui vous soient personnelles.
J’ai réalisé des vidéos sur ma chaîne YouTube pour vous aider à mieux comprendre comment reprendre confiance en soi après avoir été victime d’une relation toxique et reconstruire la vie de ses rêves.
Avez-vous besoin d’aide pour vous sortir de la violence conjugale en cette période de confinement ?
- Je vous propose un premier entretien avec moi gratuitement et en toute confidentialité.
- Je vous propose aussi de joindre mon nouveau groupe Facebook : Groupe d’entraide pour victimes de violences conjugales et familiales.
Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires