Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!
Le besoin de reconnaissance au travail : 3 pistes
Comment en avoir de la reconnaissance au travail ? Il n’y a pas une personne que je coache qui me dit que son boss ne reconnaît pas son travail. Voici ce qu’ils disent : il n’a jamais un bon mot, un merci, il me prend pour acquis, etc. et cela amène de la tristesse et même des démissions. Pourtant, on le sait que le taux de roulement des employés est un coût pour l’entreprise.
Quoi faire ?
1. Parler de vos réalisations :
Il arrive souvent qu’une personne me dise, mon collègue a eu tous les lauriers, les remerciements, etc…et je n’ai rien eu. Est-ce possible que votre collègue a pris soin d’informer qu’il travaillait sur un projet important, qu’il ait fait des suivis et se soit assuré que l’on sache ce qu’il faisait ? Et c’est là que vous allez me dire, oui, mais ce n’est pas humble.
Je vous répondrais ceci : si je vous dis que mes clients disent de moi que je suis authentique, que je replace l’humain au cœur des organisations et que j’ai formé et coaché des milliers de personnes, est-ce que cela fait de moi une méchante personne, imbue de moi ?
On ne dit pas les choses en se vantant, on les donne pour informer nos collègues de travail, nos supérieurs immédiats, nos clients internes et externes.
2. Le cycle de la reconnaissance
Reste encore la question suivante à élucider et là je suis consciente que je ne ferai pas l’unanimité : est-ce que je suis censée avoir de la reconnaissance des autres ou suis-je censée me reconnaître moi en premier ?
Est-ce que vous êtes conscient de votre valeur dans l’entreprise, de ce que vous apportez réellement ? Est-ce que vous connaissez vos forces ? Si la réponse est non, comment voulez-vous que votre employeur vous reconnaisse quand vous ne vous reconnaissez pas vous-même !
Qu’en pensez-vous ? Je veux vous entendre !