Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!
Résistez-vous au changement au travail : les 4 signes qui ne mentent pas
Changement, le mot qui fait peur. Lors de l’annonce d’un changement, les réactions sont diverses. Certains vont sauter dans le changement et avancer et d’autres vont être en réaction. La manière dont ce changement sera accueilli par vos équipes de travail déterminera la réussite de votre projet, car on ne se le cachera pas, l’humain est la clé !
Les indices qui montrent la résistance au changement
La première étape sera de vous observer ou d’observer vos équipes de travail et répondre à cette question : quelle est votre réaction lorsqu’on vous annonce un changement ? Voici 4 indices qui vous mettront la puce à l’oreille :
- Votre première réaction c’est : OUI, MAIS
- Votre corps réagit : pouls s’accélère, mains moites, montées de stress
- Vous essayez de parler, mais rien ne sort ou à l’inverse, ça sort, mais ça sort mal, avec de l’émotion colère, stress et doute ? Ou encore vous fuyez et faites comme-ci de rien était ?
- Votre peur : de quoi avez-vous peur dans le changement ?
Que se passe-t-il ?
Est-ce possible que vous soyez dans l’inconnu, vous doutez de votre prochain pas, ou encore vous avez peur de l’échec ou tout simplement, vous êtes bien dans vos bottines de routine et votre confort.
Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations, vous êtes en réaction face au nouveau. Dans le prochain point on va porter notre attention sur la manière dont vous réagissez dans ces situations.
Et maintenant ?
Que faire ? Installez-vous et écrivez pourquoi vous êtes en réaction. Ce que l’on veut c’est identifier les raisons qui vous poussent à fuir le changement. Si vous êtes leader et manager d’équipes de travail vous voulez aussi comprendre la résistance de vos paires et ces astuces ci-dessus vous y aideront.
C’est à vous de jouer maintenant. Partagez-moi vos découvertes dans les commentaires ci-dessous.