Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!
Travailler pour l’objectif au travail et le chemin là-dedans ?
Au début de ma carrière, je parlais beaucoup d’atteindre ces objectifs. Avoir des objectifs SMART spécifiques, mesurables, atteignables, etc. Oui avoir des objectifs clairs aide à savoir si je vais dans la bonne direction : réussite du projet de travail, atteinte des postes déterminés dans mon plan de carrière, etc.
Toujours plus
Et comme vous, j’ai travaillé. J’ai travaillé et j’ai travaillé. J’ai poussé la machine jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Seulement il y a un hic. L’humain n’est jamais rassasié, ce n’est jamais suffisant. Vous l’avez vu au travail, on a à peine le temps de fêter la réussite d’un projet qu’un autre vient le remplacer. Des objectifs toujours plus hauts, plus et encore plus !
Et l’humain se demande toujours plus et se pousse toujours plus et avance avec ces objectifs. Il demande à son corps de le suivre…puis un jour, à force de travailler, j’ai réalisé quelque chose : oui j’atteignais tranquillement mes objectifs. Et je me disais, quand j’arriverai où je veux être, je me reposerai…seulement, non comme tout le monde j’ai été prise par le mouvement des autres, de ce que font les autres, croyant que c’était normal, car tout le monde faisait comme cela. J’avais perdu l’essentiel.
Le plaisir
J’avais perdu le plaisir dans ce que je faisais. Je ne prenais pas plaisir à parcourir le chemin vers le sommet de ma montagne. J’avais perdu de vue mon pouvoir créateur, mes idées génératrices de sens et de bienveillance. J’avais oublié de dire merci à la vie pour les personnes aidées dans ma semaine, être dans la gratitude de pouvoir être dans un métier que j’avais oublié que j’aimais faire !
Alors, maintenant, vous qui travaillez pour l’objectif, regardez le chemin parcouru. Arrêtez-vous ! Regardez en arrière et félicitez-vous de ce qui a été fait. Puis ici et maintenant dans votre moment présent, appréciez ces moments de brainstormings et d’échanges avec vos collègues de travail, appréciez ces mini pas que vous jugez si faciles et si anodins alors que c’est l’addition de ces mini pas qui font la réussite de votre objectif.
Parlez-moi, qui d’entre vous avez perdu le goût du chemin qui mène à l’objectif ? Pourquoi à votre avis ?