La vie peut être belle, mais elle peut aussi parfois nous donner un solide coup de pied dans les dents. Nous pouvons subir des pertes, des ruptures, des déceptions et autres adversités. Au bout du compte, chacun doit faire face à sa part de douleur. Tout le monde sera confronté à l’adversité au cours de sa vie, et tout le monde peut devenir plus résilient.
« La capacité humaine à prendre des charges est comme un bambou, beaucoup plus flexible que ce que vous pensiez à première vue. »
– Jodi Picoult
La résilience ne fera pas disparaître la douleur, mais elle permettra de tisser nos blessures et nos pertes dans le tissu d’une existence riche, épanouissante et bien plus significative. Voici 11 conseils pour devenir résilient et mieux rebondir face à l’adversité, à chaque fois :
- Abandonnez la mentalité de victime ! Nous devons cesser de prendre les choses personnellement lorsque de mauvaises choses arrivent.
- Arrêtez de blâmer les autres ! Quelles que soient les circonstances, plus nous assumons la responsabilité des problèmes auxquels nous sommes confrontés, plus nous pouvons prévenir ce qui est évitable et gérer efficacement le reste.
- Apprenez à lâcher prise ! Nous devons lâcher prise sur la façon dont nous aimerions que les choses soient, et accepter la façon dont elles sont.
- Faites ce qui est possible, quand c’est possible ! Nous ne pouvons pas nécessairement choisir ce qui nous arrive, mais nous pouvons toujours choisir la façon dont nous répondons aux défis de la vie.
- Appuyez-vous sur vos proches ! Lorsque nous traversons une période difficile, les personnes qui nous sont chères nous apportent de l’affection, de l’affirmation, du soutien et des commentaires précieux qui peuvent nous aider à sortir indemnes de la zone de turbulences.
- Éloignez-vous des personnes toxiques ! Si vous avez du mal à gérer la négativité que les autres apportent dans votre vie, il est peut-être temps de limiter de manière significative vos échanges avec ces personnes.
- Faites du sport ! Le stress accumule les toxines dans le corps et l’exercice aide à les éliminer, tout en améliorant notre force, notre confiance et notre sentiment général de bien-être.
- Pleurez ! Cela nous aide à reconnaître la vérité de notre expérience, à honorer nos pertes et à nous défaire plus facilement de notre douleur.
- Créez ! Relever un défi, étirer nos muscles créatifs, travailler à fond et atteindre un objectif important nous apportera des sentiments de puissance, d’épanouissement et de joie, qui sont souvent exactement les choses que l’adversité nous enlève.
- Méditez ! Se tourner vers l’intérieur dans une contemplation tranquille ou se tourner vers Dieu, une puissance supérieure ou l’Univers peut être d’un grand réconfort dans les périodes sombres. Cela peut nous aider à trouver notre force et notre but lorsque nous nous sentons perdus, vulnérables et seuls au milieu de la crise.
- Transcendez le négatif en positif ! Nous avons tous le pouvoir de transformer l’adversité, même la plus dure, en une opportunité de croissance et d’apprentissage. Nous pouvons utiliser les difficultés que nous rencontrons dans la vie pour devenir plus compatissants, approfondir notre sagesse et expérimenter plus de liberté.
« C’est pendant notre pire chute que nous mourons ou que nous apprenons à voler. »
– Sira Masetti
La résilience peut prendre du temps à se construire, alors ne vous découragez pas si vous avez encore du mal à faire face à des événements problématiques. Concentrez-vous sur la pratique de ces conseils, ainsi que sur les caractéristiques communes aux personnes résilientes.
Pour aller plus loin avec la résilience :
Avec amour
Simplement Francis