Comment être plus heureux en étant utile pour les autres ? Le bonheur prend en partie sa source dans le bien-être que vous trouvez dans vos relations, votre entourage et sur la façon dont elles vous affectent. En étant utile pour les autres, vous investissez sur vous-même et sur votre propre bonheur. Les bénéfices incluent une stimulation de votre assurance, de votre estime de vous-même et une impression d’être utile.
Que vous ayez une mission de vie d’inspirer positivement les gens, un travail de relations d’aides, que vous faites du bénévolat ou simplement faire le bien autour de vous, les recherches affirment que vous recevez une stimulation émotionnelle positive lorsque vous faites le bien autour de vous. Les personnes altruistes sont plus heureuses et ressentent une montée d’endorphines lorsqu’elles font quelque chose de bien pour les autres.
Créez-vous un environnement constant dans lequel vous pouvez interagir de manière constructive avec les autres. Tout en améliorant la journée de quelqu’un d’autre, vous allez aussi améliorer la vôtre. Vous améliorez également la vie des autres en étant un exemple. Les gestes altruistes sont contagieux et se propagent d’une personne à l’autre. Votre petit geste de gentillesse et de générosité peut inspirer une autre personne à faire la même chose, ce qui pourrait alors en inspirer une autre, puis une autre, etc
En cultivant votre empathie, vous deviendrez plus sensible aux émotions que les autres ressentent, vous apprendrez à tisser des liens avec les autres et vous vous sentirez moins isolé. En utilisant l’empathie, vous traiterez les autres de la façon dont vous voulez être traité.
« Je ne connais pas votre destinée. Mais je sais cependant que si vous ne trouvez pas une façon d’être utile aux autres, vous ne serez pas heureux. »
– Albert Schweitzer