Il est facile de tomber amoureux(se), nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous développons du désir et nous vivons une passion qui est comparable à une drogue. Est-ce vraiment de l’amour ? Non ! Parfois, c’est le départ d’une véritable relation amoureuse durable, mais sachez que la passion est un sentiment éphémère et elle n’a rien avoir avec l’image que vous vous faites inspiré des films de Walt Disney de votre enfance.
« Tomber amoureux et avoir une relation sont deux choses différentes ! Tomber amoureux est une émotion intense due aux circonstances et aux hormones, tandis que la relation est une question de choix, d’implication et de persévérance. »
La science à prouver que l’amour est aveugle. La passion est une émotion intense et violente, mais passagère (de 12 à 14 mois). Durant cette période, nous avons une tendance à idéaliser le/la partenaire. C’est un cocktail d’hormones (neurotransmetteurs) qui feront effet un certain temps. En fait, nous ne sommes pas amoureux de l’être désiré, nous sommes « drogués » par les sensations et les émotions que nous éprouvons en sa présence.
N’oubliez pas qu’une véritable relation amoureuse se construit à deux. Il n’y a pas de raccourci, de partenaire ou de personne parfaite qui vous attend avec une baguette magique, afin de changer votre vie pour le meilleur. Une relation amoureuse dure parce que les partenaires se sont engagés l’un envers l’autre à réussir leur relation.
Pour aller plus loin et comprendre la différence entre amour et passion :
- Oui mais je l’aime… les 7 signes que ce n’est pas de l’amour!
- Amour ou Passion ? Quelle est la différence ?
- 3 conseils pour bien débuter une relation amoureuse
- Sexualité, fantasmes et dépendance affective
Souvent, il est difficile d’identifier ses sentiments envers une personne avec laquelle on est en amour. Avec un peu d’effort, de l’expérience et de la maturité, vous réussirez à faire la différence entre l’amour, une passion passagère et le désir.