En un sens, la gentillesse est périlleuse parce qu’elle repose sur une sensibilité aux autres, sur une capacité à s’identifier à leurs plaisirs et à leurs souffrances. Dans notre société, être gentil peut être très inconfortable puisque beaucoup de personnes pensent secrètement que la gentillesse est une vertu de perdants.
La gentillesse est-elle un manque de respect envers soi même ? Le respect se gagne en respectant à la fois les autres et vous-même. Donc être gentil n’est pas une faiblesse puisqu’il est une marque de respect envers les autres, mais être trop gentil et ne pas savoir s’affirmer peut-être un manque de respect envers-vous même. Il est donc important d’apprendre a se faire respecter, mais cela ne vous empêche pas d’être une personne gentille puisque le respect est accordé à ceux qui se conduisent avec intégrité et traitent les autres avec dignité.
Si vous ne croyez pas en vous-même, personne ne croira en vous. Beaucoup de gens vous testeront et essayeront d’abuser de votre gentillesse. Qu’importe ce qu’ils disent ou essayent de faire, si vous avez confiance en vous, en votre valeur et que vous apprenez à vous faire respecter, leur comportement irrespectueux disparaîtra lorsqu’ils réaliseront qu’ils ne peuvent pas vous intimider.
« Je ne veux pas faire partie d’un monde, où être gentil est une faiblesse. »
– Keanu Reeves