La générosité, c’est avant tout traiter chaque personne comme si elle méritait que vous lui accordiez le meilleur de vous-même. C’est le désir sincère de rendre la vie des autres plus facile et plus agréable. La générosité peut être aussi simple que de sourire à un inconnu pour égayer sa journée en essayant de lui apporter de la joie.
« On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne. »
– Winston Churchill
En étant généreux envers les autres, vous serez également généreux envers vous-même. Bien que la générosité n’ait pas pour objectif de répondre à vos propres besoins, sachez tout de même que les gens généreux ont tendance à être plus heureux que les autres. En étant plus heureux, vous aurez une vision du monde plus positive et davantage d’énergie pour faire le bien autour de vous.
Pour être une personne véritablement généreuse, vous devrez donner simplement avec votre cœur, de façon authentique, parce que vous le voulez et non parce que vous espérez quelque chose en retour. Si vous donnez dans l’objectif d’impressionner les autres ou pour vous attirer les faveurs de quelqu’un, alors vous n’êtes pas véritablement généreux. Cela est plutôt une forme de manipulation.
Pour aller plus loin avec la générosité :
- Est-ce que la gentillesse est synonyme de faiblesse ?
- 3 techniques pour restaurer votre foi en l’humanité
- 6 types d’amis que vous devez toujours garder dans votre vie
Soyez reconnaissant pour ce que vous avez. En étant capable d’apprécier tout ce que vous avez, vous le partagerez plus volontiers avec les autres et voudrez les aider à apprécier la vie tout autant que vous.