Aucun d’entre nous ne veut avoir l’impression d’être égoïste. Nous savons tous que nous devons avoir de l’empathie pour les autres et être utiles. Mais lorsqu’il s’agit de donner le meilleur de soi-même, l’égoïsme est parfois exactement ce qu’il faut faire. Que nous soyons égoïstes ou non, nous détestons dire « non » aux gens. C’est tout simplement difficile de dire non, point final. Mais pourquoi avons-nous tant de mal à le faire ?
Le mot « égoïste » suscite souvent des connotations négatives et nous sommes censés éviter de ne penser qu’à « moi et mes intérêts », n’est-ce pas ? Même si l’égoïsme est défini comme le fait de ne se préoccuper que de son propre plaisir et de son propre profit, et de ne pas avoir de considération pour les autres, nous continuons à penser à tort que l’égoïsme est le fait de se faire passer en premier.
Comme pour toute chose, il y a un spectre. Parfois, la bonne chose à faire est d’être « égoïste ». Et ce n’est pas parce que quelqu’un définit quelque chose que vous avez fait comme étant égoïste que vous devez le définir ainsi.
Parfois, être « égoïste » n’est pas une mauvaise chose. Il y a des moments où être égoïste est la bonne chose à faire pour votre santé et votre bien-être. Ce sont aussi des moments où il est nécessaire de prendre soin de soi. Voici quelques-uns de ces moments :