Parfois dans les nouvelles relations, nous devons dire ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas, nous voulons exprimer une chose, pour nous respecter et ne pas laisser des non-dits envenimer avec le temps une situation qui ne nous convient pas. C’est ce qui s’appelle la communication et il n’y a pas toujours de bonnes façons de dire certaines choses.
Nous espérons seulement que l’autre comprendra avec maturité sans trop le prendre personnel. Mais parfois, peu importe ce que nous allons dire et les formes que nous allons prendre, il y aura une réaction émotionnelle de défensive, mais cette réaction n’est pas notre responsabilité. Si une personne se sens diminuer, attaquer, etc., et que ce n’était pas l’intention derrière les propos, c’est sa propre perception d’elle-même, d’une projection de sa propre personnalité ou de ses vieilles blessures non réparées qui la fera réagir. Parce que les émotions ne proviennent pas de l’extérieur, mais de notre façon d’interpréter et de filtrer l’information.
Le mieux dans ce cas là est d’accepter la réaction de l’autre, de ne pas le prendre personnelle et de lui souhaiter le meilleur, même si cela ne nous inclus pas.
« Ce n’est pas ce que je vous dis qui vous blesse. Ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu’elles sont touchées par mes propos. »
– Don Miguel Ruiz