Les personnes les plus importantes de ta vie ne sont pas celles qui seront là uniquement lorsque tu tomberas, mais celles qui te supporteront lorsque tu commenceras à perdre l’équilibre avant que tu tombes.
« Un geste d’humanité et de charité a parfois plus d’emprise sur l’esprit de l’homme qu’une action marquée du sceau de la violence et de la cruauté. »
– Nicolas Machiavel
Dans les 2 cas, ce sont des personnes qui veulent aider, mais celle qui est là en tout temps pour vous supporter dans vos épreuves est celle qui tient réellement à vous. La personne qui est là seulement après la chute prend souvent le rôle de sauveur. À première vue, cela semble être motivé par l’impulsion d’aider, mais c’est parfois une façon pour ses personnes de se donner de l’importance, une certaine supériorité, pour nourrir son ego et pour avoir une certaine emprise émotionnelle sur vous.
« Charité hypocrite qui donne dix sous pour avoir vingt francs de gratitude. »
– Jules Renard
Sachez que les personnalités narcissiques et les manipulateurs aiment beaucoup prendre le rôle d’un sauveur qui leur donne un certain pouvoir sur vous parce que vous allez entretenir un sentiment de redevance envers eux. Cela est facilement vérifiable lorsque cette personne essaie, par la suite, de vous culpabilisé en vous rappelant qu’elle a été là pour vous, et que maintenant vous êtes dans l’obligation de faire une chose pour elle.
Pour aller plus loin et mieux comprendre la manipulation :
- Comment reconnaître un manipulateur ou une manipulatrice : Les 5 signes à connaître !
- Comment les manipulateurs tirent les ficelles ?
- Manipulateurs – Il m’embrouille l’esprit!
- Qu’est-ce qui attire un manipulateur?
Ne laissez pas une personne se servir de l’aide qu’elle vous a donnée à un moment où vous en aviez besoin pour vous culpabiliser par la suite. C’était son choix à ce moment, et c’est votre droit de refuser une chose par la suite si vous n’êtes pas à l’aise avec ce qu’elle vous demande.