La projection psychologique a plusieurs chemins. Nous utilisons la plupart du temps ce concept dans la perception de notre reflet dans une autre personne. J’aime cette personne parce qu’elle me ressemble ou je discrédite cette personne avec un trait de caractère que j’ai en moi et que je ne veux pas assumer.
📌 À lire aussi : Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir
Au-delà la perception, la projection psychologique n’est-elle pas un outil puissant pour émettre des intentions pour nous même ? J’accueille cet amour parce que j’ai de l’amour pour moi même ou je la repousse parce que j’autosabote mon amour propre.
- Donner de l’amour serait-il une façon de se donner de l’amour à soi-même ?
- Accueillir l’amour d’une autre personne serait-il une façon d’accueillir l’amour que nous avons envers soi-même ?
- Apprendre à aimer un trait de caractère que nous n’aimons pas chez une autre personne serait-il une façon d’apprendre à aimer ce que nous n’aimons pas en soi-même ?
- Faire plaisir avec un compliment ou un sourire serait-il une façon de se complimenter et de se sourire à soi-même ?
Comprendre la projection psychologique est un outil puissant pour mieux se comprendre et mieux percevoir les autres, mais je crois que c’est aussi un outil extrêmement puissant pour apprendre à s’aimer et d’améliorer nos relations.
Selon plusieurs psychologues et professionnels de la santé mentale, les avantages de comprendre notre propre projection psychologique sont nombreux. Lorsque nous comprenons ce processus psychologique en soi, nous pouvons :
Pour aller plus loin avec la projection psychologique :
Francis M.