La maturité ne se calcule pas selon votre âge. Certains la développent tôt, d’autres la développent tardivement, et d’autres ne la développeront jamais.
Peu importe votre âge, nous devons apprendre à agir avec maturité. Les plus jeunes cherchent à prouver qu’ils sont matures, et parfois, ils le sont plus que certains adultes qui ne le sont pas encore. En réalité, être mature implique surtout la façon dont vous contrôlez vos pulsions et désirs immatures qu’éprouvent tous les humains.
Dans toutes relations humaines, en couple, en amitié, avec vos collègues et même avec des inconnus, la maturité relationnelle vous permettra d’éviter les conflits et de décevoir les autres en ayant une meilleure communication et affirmation de vous-même. En fait, qu’est-ce qu’une personne mature dans ses relations ?
« La maturité s’obtient lorsque nous nous sentons en mesure de nous approprier lucidement notre existence, de nous en faire l’auteur, de signer chacun de nos choix en notre nom. »
– Vincent Cespedes
Les personnes matures évitent d’avoir des réactions trop excessives. Lorsqu’elles entendent quelque chose d’intolérable, plutôt que d’être immédiatement en réaction émotive, elles font une pause et réfléchissent avant de passer à l’acte. Elles ne portent pas des accusations à la légère sans connaitre tous les faits.
Elles sont plus cohérentes dans leurs propos. Elles savent que les gens trouveront agaçant si elles sautent du coq-à-l’âne ou changent d’idée à plusieurs reprises. Elles sont davantage pertinentes et conscientes quand elles font un choix et l’expriment.
Elles ne perdent pas leurs temps et leurs énergies à débattre de choses futiles qui n’ont en réalité que peu d’importance. Elles expriment leurs opinions, mais elles ne s’acharnent pas pour rien. Elles ont compris que ce comportement est souvent un manque de confiance en soi.
Elles opteront davantage pour une communication sincère. Elles ont compris que jouer un rôle, de se donner une image pour impressionner les autres, de mentir, de manipuler ou de créer de fausses attentes chez les autres finira toujours par nuire à la relation.
Elles savent que l’univers ne tourne pas autour d’eux. Elles ne s’oublient pas et ne se mettent pas de côté pour les autres, mais elles essaient de prendre en considération les autres. Elles respectent les autres autant qu’elles imposent le respect. Elles agissent avec assurance et sans être dans l’arrogance.
Elles prennent la responsabilité de leurs actes. Personne n’est parfait et les personnes matures le savent bien. Dans le cas où elles auraient fait une erreur, blessé une personne ou mis l’autre dans l’embarras. Elles assumeront leurs actes, essaieront de réparer l’erreur si possible et elles s’excuseront
Pour aller plus loin et avoir des relations plus matures :
Et alors, selon le texte ci-dessus, êtes-vous une personne mature dans vos relations ?