La différence essentielle entre les personnes qui ont du succès et celles qui n’en ont pas est leur façon de réagir aux obstacles. Il est impossible d’avoir beaucoup de succès sans essuyer quelques échecs. Les personnes qui ont réussi tiennent compte des échecs pour avancer. Ce n’est pas leurs talents, de bonnes idées ou leurs éducations qui leur permettent d’avoir du succès, c’est leurs déterminations, leurs persévérances et leurs capacités à apprendre de leurs échecs.
Nous sommes tous, au cours de notre vie, confrontée à des épreuves, même les gens dont la vie parait si simple. Alors comment chacun de nous parvient-il à s’en sortir ? Comment éviter de tout abandonner et de se retirer loin du monde ?
Si présentement vous faites face à des difficultés dans l’atteinte de vos objectifs, la première chose que vous devez faire est d’accepter cette difficulté. Acceptez l’épreuve que la vie met sur votre chemin. Acceptez que la difficulté soit réelle et que vous alliez devoir y remédier. Changez votre perspective et voyez cela comme un défi, comme une mission de vie.Vous rendrez la tâche bien plus difficile à affronter en ressassant cet échec et en culpabilisant, car vous serez dans l’état d’esprit idéal pour échouer.
« J’ai appris que l’on mesure le succès non pas par la situation que l’on a atteinte dans la vie, mais par les obstacles que l’on a surmontés pour essayer de réussir. »
– Booker T. Washington