Pour toi, que signifie être une bonne personne ? Certains pensent qu’être quelqu’un de bien signifie simplement ne pas faire de mal aux autres, mais ne pas faire de mal aux gens ne fait pas de vous une bonne personne. Cela ne se rapporte pas toujours à ce que vous ne faites pas, mais plutôt à ce que vous faites pour les autres et aussi pour vous-même.
« De toutes les sciences que l’homme peut et doit savoir, la principale, c’est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible. »
– Léon Tolstoï
Si vous êtes plein de haine et de colère à l’intérieur, vous ne pourrez pas être une bonne personne, malgré votre volonté et les bonnes actions. Faire le bien commence par soi-même. Si vous essayez de faire des choses pour les autres sans prendre soin de vous-même, vous pouvez développer de la rancune, de la colère et de la négativité. Apprenez à vous aimer de toutes les façons possibles. Il vous sera plus facile d’avoir un impact positif lorsque vous aiderez les autres.
Ne faites pas le bien de façon superficielle et pour bien paraître aux yeux des autres. Cela serait une façade pour être aimé et c’est une sorte d’hypocrisie. Considérez-vous une personne hypocrite comme quelqu’un de bien ? Surement pas ! N’essayez pas d’être comme quelqu’un d’autre, mais soyez vous-même et faites de bonnes actions pour les bonnes raisons.
Si vous voulez être vraiment être une bonne personne, vous ne devez apprendre à ne pas juger les autres. Vous devez accepter tout le monde, quel que soit leur race, leur âge, leur orientation sexuelle ou leur culture. Vous ne devez pas regarder les autres de haut en vous faisant juge de ce qui est bien ou mal dans la vie des autres.
Apprenez à voir les choses du bon côté. Si vous êtes négatif, cela va se voir dans la façon dont vous traitez les autres. Apportez une attitude positive dans toutes les situations. Notre façon de penser peut influencer le résultat de nos journées, notre bien-être et celui des autres.
Pour aller plus loin et devenir une meilleure personne :
- Et tout le monde s’en fout – La bienveillance
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- L’Enseignement des 4 Accords Toltèques
Souvenez-vous qu’être une bonne personne est surtout un état d’esprit bienveillant. La seule chose que vous pouvez contrôler, c’est vous-même, c’est pourquoi vous devez choisir d’être heureux en gardant un état d’esprit positif. Ainsi, vous aurez un impact positif dans la vie des autres.